L'Officiel Chirurgie Esthetique

Hors-Série N° 18 / 2009 – 2010

LE PEELING PROFOND : UNE TECHNIQUE PERFORMANTE    
Une intervention spectaculaire par son déroulé clinique et les quelques jours qui suivent, mais également par son résultat. Objectif du peeling profond : stimuler pour régénérer.

Le peeling est toujours un acte de stimulation, et non de destruction, comme on le pense généralement. C’est cette stimulation qui permet une resynthèse des fibres élastiques et du collagène. La peau est un tissu vivant.
Le peeling profond Exopeel est un lifting non chirurgical, qui gomme les rides en les lissant de façon stupéfiante. Il permet une progressivité d’action étonnante. Réalisé sous anesthésie locale en milieu médical, il est indiqué dans le traitement des rides du visage. Ces rides dues au soleil, qui donnent à la peau un aspect plissé comme un accordéon, s’estompent même si elles sont profondes. On constate ce résultat huit jours après l’intervention. Bien sûr, la peau reste rose pendant deux à trois semaines, mais cette couleur n’empêche pas la vie quotidienne normale.

Essentiel, le savoir-faire du praticien
« La réussite d’une telle intervention, explique le docteur Jean-Luc Vigneron, spécialiste en dermatologie esthétique et chirurgicale, est liée aux composants de la solution – treize ingrédients dont les principaux sont le phénol, l’acide trichloracétique et l’huile de castor – est à sa bonne imprégnation en fonction des différentes zones du visage et de la qualité de la peau. C’est une question d’appréciation. » C’est au médecin de juger le nombre de couches nécessaires pour une imprégnation en rapport avec les altérations de la peau. « Certaines zones nécessitent, en effet, moins de solution que d’autres. Ainsi, les joues sont traitées plus légèrement, tandis que le contour des yeux, lui nécessite une imprégnation importante. »
La technique dépend donc beaucoup du savoir-faire du praticien. La solution est appliquée sur tout le visage insensibilisé par l’anesthésie locale et une crème anesthésiante performante appliquée de la racine des cheveux à l’angle du menton sans oublier les paupières. L’acte dure une heure et demie. Pendant le peeling, on ne ressent rien. En revanche, pendant les trois heures qui suivent, le patient va ressentir une forte chaleur. C’est le moment douloureux pour lequel un antalgique va être prescrit.

Dix ans de moins

Le praticien fixe ensuite un masque filet-pansement à l’oxyde de zinc sur le visage. Ce type de pansement augmente de 40% l’efficacité du peeling et homogénéise le résultat. Il devra rester en place durant vingt-quatre heures. Passé ce délai, on applique une poudre Mimosa qui constituera le pansement de la semaine. Après le peeling la réaction immédiate est un bel œdème qui s’estompe en trois jours. Le huitième jour, le masque de poudre jaune est désagrégé par l’application d’une pommade grasse. Et le visage apparait lisse, tendu, avec encore un petit œdème. Mais on observe un effet liftant sur les traits, et volumateur sur l’ovale et les joues. Aucune crainte, il n’y a pas de changement dans les mimiques.
On peut reprendre son activité sociale dès ce huitième jour. Le résultat se voit tout de suite. La qualité du derme se bonifie pendant quatre mois. On paraît dix ans de moins et cela dure dix ans. Impératif : éviter le soleil pendant deux mois et ensuite, si l’on s’expose, le faire progressivement, avec modération et bien protégée.
Prix 4000 euros. www.exopeel.com

LES CICATRICES AUSSI
Le peeling profond est également efficace dans le traitement des cicatrices d’acné et de varicelle. Il est aussi effectué pour atténuer les cicatrices dites « en pic de glace ». La demande émane souvent de personnes jeunes, mais il faut attendre l’âge adulte pour bénéficier de cette intervention. Le patient doit être vraiment demandeur. Ce n’est pas aux parents de manifester le souhait d’avoir un enfant lisse ! Encore une fois, c’est la stimulation qui régénère la peau. « Le peeling profond, explique le docteur Jean-Luc Vigneron, permet de reconstituer les structures fibrillaires du derme. »